jeudi 22 août 2013

[Partenariat] Animale (Tome 1) La Malédiction de Boucle D'or de Victor Dixen

Animale - La Malédiction de Boucle D’or 
de Victor Dixen

Gallimard Jeunesse
22 août 2013
17,90€ 
400 pages

4ème de couverture: 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de es évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil de son passé, elle découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

L'avis de Julie:
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse qui m’ont permis de devenir chroniqueuse et ainsi de découvrir avant sa sortie Animale de Victor Dixen.

J’aime beaucoup la couverture avec ce magnifique visage. Elle m’a tout de suite intriguée. J’étais donc très enthousiaste en commençant Animale et surtout très curieuse de la tournure qu’allait prendre ce remake de « Boucle d’or  et les trois ours » des frères  Grimm. Que ce soit l’originale ou cette nouvelle version, ces deux histoires m’ont toutes les deux emportées dans une aventure mystérieuse et passionnante.

Victor Dixen nous raconte avec Animale la véritable histoire de Boucle d’or. Blonde est une jeune fille placée dans un couvent depuis sa plus tendre enfance.  Les sœurs l’obligent à cacher sa longue chevelure blonde, à porter des lunettes teintées et à éviter toute lumière extérieure. Mais pourquoi toutes ces précautions pour une jeune orpheline ? Qu’ont-elles à lui cacher ? C’est ce que Blonde va découvrir en parcourant un témoignage, celui de Gabrielle de Brance.  Pour trouver sa véritable identité, elle va devoir s’enfuir dans un monde qu’elle n’a jamais connu et dont elle soupçonnait à peine l’existence.

Blonde est un personnage que j’ai adoré suivre et découvrir. On prend vite pitié de la petite jeune fille enfermée dans un couvant mais petit à petit on en vient à admirer le courage de la courageuse jeune fille qui lutte contre elle-même. Nous suivons Blonde durant les deux tiers du roman et nous enquêtons avec elle sur sa famille et la malédiction qui se cache en elle.

Le style d’écriture est envoutant. Victor Dixen m’a emporté dans son univers palpitant où passé, présent et futur ce mêle pour finalement ne faire plus qu’un. Car si l’on ne peut changer le passé, le futur ne demande qu’à l’être. Je me suis plongée dans Animale pour en ressortir la tête pleine d’aventure, de secret et d’admiration.  Bravo Victor Dixen, vous m’avez transporté du début à la fin dans votre histoire.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur revisite le célèbre conte qui a bercé notre enfance. En générale, je ne suis pas une grande fan des remakes mais pour celui-ci je dois faire une exception. Au début on ne sait pas trop où Victor Dixen veut nous emmener mais au fur et à mesure que les pages défilent un chemin de dessine.

Pour résumé, un roman entraînant qui vous entraîne dans les aventures d’une héroïne pas comme les autres pour découvrir ce qu’il est vraiment arrivé à Boucle d’or. Dans cet univers magique, historique vous découvrirez le destin de Blonde car comme le dit si bien William Bryan "le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix: il n'est pas quelque chose qu'on doit attendre, mais qu'on doit accomplir". Alors prêt à suivre les choix de Blonde? 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate